Aller au contenu principal
Fermer

Ils n'étaient ni mariés ni pacsés : à 83 ans, il risque l'expulsion après la mort de sa compagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2025 à 11:46

Un octogénaire risque de se retrouver à la rue après le décès de sa compagne. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un octogénaire risque de se retrouver à la rue après le décès de sa compagne. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Considéré comme « occupant sans droit, ni titre » d'une maison dans le Tarn, un retraité risque d'être expulsé au 1er avril prochain. Il n'était ni marié ni pacsé à sa compagne, qui détenait le logement dans lequel le couple a vécu pendant quarante ans. Les filles de la défunte, qui ont hérité des murs, souhaitent revendre.

Le 1er avril prochain, un retraité de 83 ans risque d'être expulsé du logement qu'il occupe depuis quarante ans au Séquestre, dans le Tarn. En effet, la maison appartenait à sa compagne, décédée en 2022. N'étant ni pacsé ni marié avec elle, l'homme ne peut plus jouir du bien dont ses belles-filles ont finalement hérité et qu'elles souhaitent aujourd'hui revendre, raconte BFMTV .

« J'ai perdu Simone, j'ai perdu la maison, je suis comme un con » , déplore l'octogénaire qui assure avoir rénové entièrement la bâtisse au fil du temps. En décembre dernier, la cour d'appel de Toulouse a confirmé l’ordonnance rendue en janvier 2024 par le tribunal d’Albi qui déclare le Tarnais « occupant sans droit, ni titre » . Pourtant, l'homme assure qu'un testament qui fait de lui le légataire du logement existe. Or, le document reste introuvable.

Une association et une cagnotte pour racheter la maison

Pour tenter de sauver le retraité, ses voisins se sont mobilisés et ont créé une association . Ils ont également lancé une cagnotte en ligne pour récolter les 150 000 euros qui permettraient à l'octogénaire de racheter la maison. A ce jour, un peu plus de 60 000 euros ont été récupérés mais le compte n'y est pas. Alors, à quelques semaines de la fin de la trêve hivernale, les soutiens du Tarnais ont décidé de réitérer leur appel, relaie ici Occitanie .

« Ce n'est pas possible de laisser une personne âgée dans une situation pareille » , déplore une voisine au micro de BFMTV . S'il est expulsé, l'homme envisage de s'installer dans une voiture et d'en utiliser une autre pour faire ses courses. Une demande de logement social est envisagée, même si le retraité n'y tient pas. « Il a toujours été habitué à vivre avec la possibilité de cultiver un jardin. Si on n'a pas d'autre choix, il va falloir composer avec cette alternative » , reconnaît Christian Houlès, président de l'association.

10 commentaires

  • 08 avril 14:04

    Il faut faire quelque chose au niveau du droit pour les personnes qui ne sont ni mariées ni pacsés ce qui représente un pourcentage de la population


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires